Rentrée théâtrale 2012 : demandez le programme !

2012, une grande année pour les théâtres parisiens ? C’est fort possible ! De grands classiques arrivent dans les salles, de nouvelles pièces débarquent avec des comédiens et acteurs célèbres comme Line Renaud, Michel Galabru, Bernadette Lafont ou Thierry Lhermitte entre autre.

Le Bourgeois Gentilhomme 

Le Bourgeois Gentilhomme par exemple qu’incarnera Marcel Maréchal d’une part, et François Moreld’autre part. Le premier incarne Monsieur Jourdain, qu’il voit comme « un colossal enfant-roi » appartenant « au monde lunaire des clowns » dans l’un des spectacles dont il signe la mise en scène, à partir du 10 janvier au Théâtre 14. Le second se glissera dans la peau de ce personnage dans la surprenante comédie-ballet de Molière et Lully, mise en scène par Catherine Hiegel, à partir du 12 janvier au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

La Femme du Boulanger

Michel Galabru, qui n’est pas prêt à mettre un terme à sa carrière, en apparaissant à l’affiche de La Femme du Boulanger au théâtre Hébertot à Paris à partir du 10 janvier. Par le passé, c’est avec la belle Laetita Milot qu’il avait incarné cette pièce, et cette fois-ci, c’est avec son fils Jean dans une mise en scène signée Alain Sachs. On trouve également à l’affiche de ce grand classique : Patrick Fiori, Bernadette Lafont et Titoff. Un casting cinq étoiles !

Harold et Maude

La mythique Line Renaud, âgée de 83 ans, se glissera dans la peau de la vieille dame dans Harold et Maude, un film-culte adapté au théâtre par Jean-Claude Carrière pour Madeleine Renaud, et mis en scène par Ladislas Chollat au Théâtre Antoine à partir du 2 février. Harold et Maude, c’est la rencontre merveilleuse entre deux personnages que tout oppose. Lorsque Harold, jeune homme de dix-huit ans qui aime se pendre aux lustres croise Maude, jeune idéaliste de quatre-vingts ans qui aime grimper aux arbres, tout change, la vie s’emballe et le quotidien devient extraordinaire. Harold et Maude nous prouvent que rien n’est impossible. Un fabuleux hymne à la vie.

Inconnu à cette adresse

Enfin, une brillante initiative fera monter sur scène différents duos d’acteurs de talent, pour une lecture du chef-d’oeuvre de Kressmann Taylor,Inconnu à cette adresse , au Théâtre Antoine dès le 7 janvier. D’abord Gérard Darmon et Dominique Pinon, puis Thierry Frémont etNicolas Vaude, ensuite Thierry Lhermitte et Patrick Timsit.

Oh les beaux jours

Catherine Frot sera au Théâtre de la Madeleine à partir du 20 janvier dans Oh les beaux jours de Samuel Beckett.

Calamity Jane

Calamity Jane mettra en scène Clémentine Célarié et Yvan Le Bolloch‘, sous les conseils scénographiques d’Alain Sachs, au Théâtre de Paris à partir du 24 janvier.

Voilà qui promet un beau début d’année 2012. Les théâtres seront plein de talents, ils attendent juste les spectateurs.