Santigold, l'agitée

Après une prestation live incroyable lors du Festival Plage de Rock de Port Grimaud, il est temps de présenter la délirante Santigold (anciennement appelée Santogold) : une artiste pas comme les autres….

L’ébouriffante New-yorkaise et ses live hallucinants, à l’effet hystérogène bien connu, où fusionnent dub, new ave, afro beat et hip hop. Inégalable dans son registre(s). Souvenez-vous. La chanteuse avait sorti son premier album sort en mai 2008 en France, précédé du single L.E.S Artistes. Sa musique est empreinte d’influences très diverses : la soul d’Aretha Franklin, la pop des Talking Heads et des Smiths. Son disque doit aussi beaucoup au dub et à la new-wave : un éclectisme qui a plu au public…

Composé au départ de la chanteuse Santi White (chant, production et songwriting) et du producteur John Rodeo, le projet Santogold est en fait épaulé par plusieurs producteurs comme Chuck Treece, collaborateur des Bad Brains, Cliffored Pusey (de Steel Pulse), mais aussi l’architecte sonore Diplo (pygmalion de la chanteuse M.I.A.) ainsi que Spank Rock ou Switch. Santi publie peu de temps après une mixtape intitulé Top Ranking: A Diplo Dub salué par Pitchfork. Parallèlement à cela, elle accepte d’enregistrer un titre pour la campagne 2008 de la marque Converse avec Julian Casablancas des Strokes et N.E.R.D. La chanson, produite par Pharrell Williams, s’intitule My Drive Thru. En février 2009, un communiqué de presse annonce que Santogold devient Santigold sans en préciser la raison ; il semblerait cependant que ce soit dû à des poursuites judiciaires menées par un homme utilisant le pseudonyme de « Santo Gold » depuis 1983.

Santigold, l'agitéeEn 2011, Santigold met en ligne sur son myspace Go, un morceau qu’elle a enregistré en duo avec Karen O des Yeah Yeah Yeahs. Ce titre est extrait de son prochain album Master of My Make Believe qui est sorti au printemps dernier, précédé du single Disparate Youth. Quatre ans après le succès du très remarqué « Santogold », la chanteuse Santigold est attendue durant une tournée d’été plutôt intensive avec des passages dans de grands festivals d’été. Des show impressionnants, une énergie incroyable et des titres qui donnent envie de danser, Santigold a tout pour créer une ambiance unique lors de ses concerts. Une artiste à voir un live !