Kery James – 92 2012 Kery James – 92 2012

« Ca fait 20 ans qu’on chante la banlieue », rappait Kery James en 2008. Celui qui s’est opposé à l’Etat depuis ses premiers textes n’a jamais changé de combat, ni de cible. C’est pour célébrer cette double décennie de rap contestataire et engagé que l’artiste propose la compilation 92-2012. On y redécouvre le parcours musical du natif de la Guadeloupe, à travers ses plus grands titres réorchestrés ou réinterprétés pour l’occasion : Le Ghetto françaisLaisse-nous croireJ’ai mal au coeurL’Impasse… En bonus, les fans y trouveront l’inédit Lettre à la République.

Carmen Maria Vega – Du chaos naissent les étoiles

Carmen Maria Vega – Du chaos naissent les étoiles

Fin 2010, Carmen Maria Vega était invitée à monter sur la scène de l’Olympia à l’occasion du Prix Constantin. La récompense est allée à une autre mais notre Lyonnaise a remporté le prix du public il y a longtemps déjà. Se défaisant du cliché réducteur de “Piaf Manouche”, Carmen Maria Vega relève le défi du fameux « deuxième album » sur Du Chaos naissent les étoiles. Marlon B (Hugh Coltman, M) a co-produit le disque avec le complice de toujours Max Lavegie, SebMartel a tenu les guitares pendant qu’Albin de la Simone s’emparait des claviers et Mathias Malzieu (Dionysos) lui a offert le duo Miiaou. Cerise sur le gâteau, Mark Plati (The Cure, David Bowie, Charlie Winston) a mixé l’album dans son studio new-yorkais. Nous avions déjà rencontré la chanteuse il y a quelques mois à l’occasion du Festival « Les Rendez-vous de la Lune », voici l’interview et le live !

Barbara Carlotti - L’Amour, l’argent, le vent

Barbara Carlotti - L’Amour, l’argent, le vent

Barbara Carlotti vit rue du Chemin Vert. Elle écoute. Les prières de la mosquée, les klaxons, les vrombissements, les fêtes, les disputes, les travaux, les canalisations. Elle savoure cette musique alors que d’autres parlent de cacophonie. Tout est matériau pour ses chansons. Barbara Carlotti mélange tout. Un peu de jazz, de lyrique, de chanson française, et ses petites collectes. Elle s’associe et les musiciens qui l’accompagnent colorent les mélodies, tantôt de jazz avec Raphaël Collignon, tantôt de chanson française avec Franck Herrgot.

A l’occasion de la sortie le 2 avril 2012 de son nouvel album L’Amour, l’argent, le vent la chanteuse part en tournée. Après une prestation au Printemps de Bourges, elle donnera un concert à la Cigale le 18 octobre 2012. La chanteuse sera également dans quelques jours sur PUREchannel donc restez vigilants !