5 groupes à suivre lors des Transmusicales de Rennes 2012
Chaque année les Transmusicales de Rennes révèlent de nombreux talents, découvrez une petite sélection de 5 artistes qui pourraient, grâce à ce tremplin, connaitre le succès ces prochains mois.
Petite Noir
Malgré son nom au français un peu boiteux, il se pourrait bien que ce sud-africain de 22 ans né à Bruxelles renverse tout sur son passage dans les mois à venir. Le chant désabusé et l’esthétique sombre des morceaux de l’ancien compère de Spoek Mathambo (au sein du groupe Popskarr) posent tout de suite l’ambiance : Petite Noir n’est pas franchement facétieux mais son univers est instantanément immersif.

O Safari
Avantage pour eux : ils joueront à domicile. Les rennais de O Safari ont tout récemment sorti leur premier EP, La fille et le garçon et si on misera un kopek de plus sur eux que sur les autres, c’est tout bête : ils sont aussi bons dans l’écriture de tubes en puissance que dans la mise en place d’une ambiance sur des morceaux de trois minutes.

Kwes
Ce londonien de 25 ans ne vient pas de nulle part : il a collaboré sur une mixtape avec Micachu, a fait partie du groupe live de Ebony Bones, et a bossé de près ou de loin avec The xx, Speech Debelle et Damon Albarn. Après deux EP et l’approbation immédiate des radios anglaises et des faiseurs de bon goût, on peut facilement dire que vous n’avez pas fini d’en entendre parler de Kwes, et de sa la pop efficace mais infiniment profonde.

 O Children

Ce quatuor londonien, mené par l’immense baryton noir Tobi O’Kandi, a sorti son deuxième album, Apnea, cet été. Sorte de Horrors shoegaze-free et avec une histoire parfaite pour les amateurs de storytelling : les services de l’immigration britannique ont placé le chanteur de O Children sur leur liste noire et il risque d’être renvoyé au Nigeria.

Von Pariahs
Il faut dire que ce morceau « Someone New » est aussi immédiat qu’excitant : on pense pas mal à Interpol et Echo & The Bunnymen. Ces nantais viennent d’enregistrer un nouvel EP aux studios Black Box avec Dave Odlum, producteur de The Frames.