Gaspard Proust, le nouveau Desproges

Acteur dans « L’amour dure 3 ans« , chroniqueur dans l’émission de Thierry Ardisson, Prix Raymond Devos de l’humour : Gaspard Proust est apprécié. Cynique et désabusé : son style plait, mais qui est ce trentenaire suisse mystérieux ?

Gaspard Proust est un comédien et humoriste slovéno-suisse né en Yougoslavie. Petit-fils d’une rescapée de Ravensbrück et d’un enrolé de force dans l’armée allemande, il nait et grandit en Slovénie avant de s’installer, à cause du travail de son père, en Algérie où il vit 12 ans. En 1994, à la suite des attentats qui secouent Alger, il quitte le pays en direction d’Aix-en-Provence où il finit sa terminale C dans une institution catholique. Il est ensuite diplômé de HEC Lausanne et devient gestionnaire de fortunes en 2000. L’humoriste dit s’y être ennuyé. Il démissionne et s’installe dans les Alpes à Chamonix pour se faire plaisir et s’adonner à l’alpinisme. Il se met ensuite à l’écriture de textes humoristiques et débute sur scène en Suisse puis à Paris.

Il adopte alors son nom de scène Proust qui déforme à peine son nom de naissance. En février 2007, il joue un spectacle intitulé Sous-développé affectif. La même année, il reçoit le prix du jury du Marathon du rire de Paris, le prix du Public et le prix SACD du Festival Top In Humour. Puis l’année suivante, il obtient le prix du jury du festival d’humour de Rocquencourt et du festival du rire de Villeneuve-sur-Lot. Il obtient également le premier prix du festival juste pour rire de Nantes, et le prix « Paris fait sa comédie ». Le patron du Caveau de la République lui ouvre une première porte et Laurent Ruquier le remarque et décide de le produire.

En 2010, il remporte le Prix Raymond-Devos du Festival de Morges-sous-Rire pour son spectacle Enfin sur scène ? Depuis 2010, il participe de temps en temps à l’émission de Laurent RuquierOn va s’gêner sur Europe 1. Il tient une chronique hebdomadaire sur LePoint.fr : « L’espace délation de Gaspard Proust ». En septembre 2012, il remplace Stéphane Guillon dans l’émission Salut les terriens, le talk-show de Thierry Ardisson. Le style de Proust est un humour cynique, froid, noir, dur et désabusé. Il est souvent comparé à Pierre Desproges. Un beau compliment, non ? Pour vous faire votre propre avis, découvrez un extrait de son dernier spectacle.