DVD : Jeux-concours Le Gruffalo

Adapté du livre pour enfants Gruffalo, de Julia Donaldson et Axel Scheffler, véritable phénomène de librairie en Grande-Bretagne, ce film d’animation en suit fidèlement la structure. Ce film d’animation de 25 minutes est bluffant, tant au niveau de son graphisme qu’au niveau de son histoire.

Ainsi, le Gruffalo c’est l’histoire d’une maman écureuil qui raconte à ses petits la légende d’une petite souris, successivement menacée par toutes sortes des prédateurs (hibou, serpent, renard), et qui s’en sort par la ruse en leur racontant l’histoire de son copain le Gruffalo, un monstre imaginaire qui ne ferait d’eux qu’une bouchée s’il venait à les croiser. Sur son chemin, la petite souris fera d’autres rencontres terrifiantes, mais toujours avec le même aplomb, parlera de ce fameux Gruffalo … Jusqu’à ce qu’il en rencontre un en vrai…

Un graphisme rond et épuré intéressant et même de la 3 D ! Un zeste de monstres, une bonne touche d’humour, une petite souris qui n’a pas la langue dans sa poche : voici un petit film d’animation très bien réalisé et qui fait réfléchir. le duo formé par le monstre simple d’esprit mais physiquement impressionnant et la petite souris maligne mais qui a besoin d’aide est magnifique ! Si votre enfant a peur des monstres, grâce à ce gentil Gruffalo, ses angoisses seront vite dissipées. Et la morale de cette fable dans tout ça ? Il semblerait que le pouvoir des mots soit au centre de l’intrigue. Après un tel film, on a envie de rester dans le monde de l’enfance !

L’histoire est mignonne et bien menée, et la carrière du film, nommé aux Oscars et primé au Festival d’Annecy, témoigne de son large succès.

Film d’animation réalisé en 2009 par Max Lang, Jakob Schuh, avec la voix de Helena Bonham Carter en VO. Dès deux ans.

En bonus, un livret d’activités et même des fiches destinées aux enseignants. Une bonne idée, non ?

Rendez-vous sur la page Facebook PUREchannel pour tenter de gagner des DVD Gruffalo !