Festival de Cannes 2012 : Wes Anderson en ouverture ! C’est le nouveau film de l’américain Wes Anderson, Moonrise Kingdom, qui fera l’ouverture du 65e Festival de Cannes le mercredi 16 mai prochain dans le Grand théâtre Lumière du Palais des Festivals, en présence du Jury présidé par le cinéaste italien Nanni Moretti.

Ce film compte dans sa distribution, de grands noms du cinéma :  Edward Norton, Bruce Willis, Bill Murray, Frances McDormand, Tilda Swinton et Jason Schwartzman ainsi que les enfants Kara Hayward et Jared Gilman.Le scénario a également été co-écrit par Roman Coppola et la musique est signée Alexandre Desplat. Prometteur !

Moonrise Kingdom a été tourné dans une île de la Nouvelle-Angleterre et évoque une histoire tourmentée et étonnante, d’enfants et d’adultes, pendant des jours de tempête de l’été 1965. Après avoir réalisé La Famille Tennebaum,  A bord du Darjeeling Limited  ou encore Fantastic Mr.Fox, le réalisateur Wes Anderson s’impose comme l’un des réalisateurs les plus en vue du cinéma américain : chacun de ses films réussit à transporter le spectateur dans un univers très particulier. Un très bon choix de la part de la direction du festival !

Le film sortira en salles le jour même de sa présentation cannoise, le 16 mai. Pour la deuxième année consécutive, le Festival de Cannes mettra à disposition de toutes les salles qui le demanderont la cérémonie d’Ouverture, afin que les spectateurs puissent vivre en direct le programme complet de la soirée de lancement du Festival. Aux USA, le film sortira le 25 mai.

La Sélection officielle (Compétition, Un Certain regard, Hors compétition) sera annoncée le jeudi 19 avril prochain. Le 65e Festival de Cannes aura lieu du mercredi 16 au dimanche 27 mai 2012.