Césars 2012 : Les nominés sont...L’Académie des Césars vient d’annoncer la date de la 37ème cérémonie, elle aura lieu le 24 février 2012 au Théâtre du Châtelet. La 37ème cérémonie des Césars aura lieu le 24 Février 2012 au Théâtre du Châtelet et sera diffusée en direct et en clair sur Canal Plus.

Le film Polisse de Maïwenn domine la liste des candidats aux prochains Césars  avec treize nominations, dont celle du meilleur film, du meilleur réalisateur, et de la meilleure actrice pour Karin Viard.

Avec onze nominations, dont celle du meilleur film, L’Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller crée la surprise et arrive en deuxième position devant le grand favori The Artist de Michel Hazanavicius (dix nominations). Enfin le succès de l’année Intouchables, la comédie d’Eric Toledano et Olivier Nakache récolte neuf nominations. 

Dans les trois principales catégories, sont nominés :

pour le Meilleur film  

Polisse de Maïwenn
L’exercice de l’Etat de Pierre Schoeller
The Artist de Michel Hazanavicius
Intouchable d’Eric Toledano et Olivier Nakache
L’Appolonide de Bertrand Bonello
La guerre est déclarée de Valérie Donzelli

pour le Meilleur acteur

François Cluzet dans Intouchables
Omar Sy dans Intouchables
Jean Dujardin dans The Artist
Olivier Gourmet dans l’Exercice de l’Etat
Denis Podalydès dans La conquête
Philippe Torreton dans Présumé coupable

pour la Meilleure actrice 

Astrid Ascaride dans Les neiges du Kilimandjaro
Bérénice Béjo dans The Artist
Leïla Bekhti dans La source des femmes
Valérie Donzelli dans La guerre est déclarée
Marina Fois dans Polisse
Marie Gillain dans Toutes nos envies
Karine Viard dans Polisse

L’actrice britannique Kate Winslet recevra un César d’honneur lors de la cérémonie, a annoncé vendredi 27 janvier Alain Terzian, président de l’académie française des arts et techniques du cinéma.  Kate Winslet, 36 ans, avait obtenu l’Oscar de la meilleure actrice en 2009 pour son rôle dans le film  The Reader.

Cette année, la compétition promet d’être très serrée entre les films qui ont connus un succès populaires (Intouchables), un succès critique (La guerre est déclarée ou Polisse) et un succès international (The Artist), le suspense va être à son comble ! Alors quels sont vos pronostics?

Petite précision :  il sera possible pour le public de voir les films en compétition du 8 au 22 février au cinéma Le Balzac à Paris.