p style= »text-align: justify; »>The XX est de retour ! Depuis le triomphe public et critique du premier album de The XX en 2009, son frontman Jamie XX a été sur tous les fronts, sortant d’abord un magnifique album de remixes de Gil Scott-Heron en 2011, puis un maxi, avant d’infuser le R’n'B de Drake (production du titre éponyme de l’album « Take Care« ) et de Rihanna (un sample de « Intro » de sur le morceau « Drunk On Love« ). Jamie « XX » Smith a également réalisé une relecture remarquée du « Bloom » de Radiohead sur l’album de remixes « TKOL RMX 1234567« , inspiré par le dernier LP des Anglais. Autant dire que le sophomore du trio londonien est très attendu. Il s’annonce plus remuant que leur premier essai hypnotique  et « très inspiré par la club music » selon le leader. Let’s dance !

Le plus surprenant avec ces 3  jeunes londoniens aux talents exceptionnels , adeptes de sonorités mélancoliques légèrement pop, c’est le fait qu’ils aient entièrement autoproduit leur premier album éponyme à 20 ans : un travail énorme et impressionnant de maturité.En effet, The XX est un groupe avec des influences très variées, on peut y retrouver dessonorités R’n'B ou encore Minimal dans la manière de composer leurs sons. Une preuve incontestable que les jeunes réinventent inlassablement la pop.

The XX est influencé tant par The Cure, que CocoRosie et Missy Elliott. Cette bande de surdoués fait des titres qui sont aussi mélancoliques que mélodiques. En d’autres mots : des morceaux lents dont on ne se lasse pas. Leur premier opus est un album délicat et épuré dont les sonorités se baladent entre 1980 et 2010. Le groupe a tout fait lui-même, la nuit, dans un petit garage situé à côté du studio. La presse est dithyrambique, ce qui signifie que leur musique est vraiment significative.

Il y a quelques mois, le groupe a surpris tout le monde en annonçant via leur blog, la sortie de leur nouveau titre, « Open Eyes« , avec ces mots: « C’est une démo que nous avons réalisée en créant notre nouvel album, nous voulions la partager avec vous. » De quoi faire parler la blogosphère. La seule chose à laquelle le son de The XX se démarquent clairement de la scène rock anglaise par leur son à contre courant… Alors si vous êtes dans ce trip faite vous plaisir en réécoutant leur premier album éponyme. Le groupe sera également présent dans de nombreux festivals dont notamment le Main Square Festival, le Rock Werchter et la Route du Rock : de quoi ravir leurs fans qui attendent avec impatience ce deuxième album !