Printemps de Bourges 2012 : un concert très attenduComme chaque année, le Printemps de Bourges ouvre la grande période des festivals en France. Ce festival révèle chaque année au grand public, des talents français parfois reconnus par la profession mais pas encore du grand public. L’année dernière, lors de la Rock’n'Beat Party, c’était le duo de DJ Beat Torrent qui avait fait sensation avec leur électro électrisante et hystérique.

C’est encore le cas cette année avec le groupe C2C (Coup 2 Cross), ce collectif de DJ nantais , quatre fois champions du monde DMC par équipe est impressionnant ! Ces sommités du turntablism, où l’on retrouve 20Syl et Greem d’ Hocus Pocus, et Atom et Pfel de Beat Torrent, partent à la conquête du grand public armé d’un premier EP incendiaire Down The Road, sorti en janvier dernier. Ces véritables virtuoses des platines « dans une esthétique un peu à la Birdy Nam Nam devraient « aussi monter très fort », parie Thierry Langlois.

Longtemps réservée aux initiés, la scratch music, composante originelle du hip-hop, a débarqué en 2010 dans le salon familial, en direct et en prime time, quand les Birdy Nam Nam ont gagné la Victoire de l’enregistrement de musique électronique. Le trophée trône toujours dans le studio du quatuor parisien, qui fête en 2012 ses dix ans.

Objet de compétitions dans lesquelles les Français ont souvent brillé, la performance technique a longtemps pris le pas sur la musicalité. Entre un rock français en petite forme et une scène électro survitaminée, ces groupes de DJ bousculent les lignes et décloisonnent les styles. Le premier mini-album autoproduit de C2C réconcilie les fans de house et les guitaristes de blues. Down the Road s’est même classé dans les meilleures ventes digitales, affolant les maisons de disques.

Une chose set sûre : le scratch music va enflammer le Printemps de Bourges.