Les Francofolies de La Rochelle débutent aujourd'hui ! Comme à son habitude, la programmation des Francofolies de La Rochelle sera très éclectique cette année. La ville portuaire devrait accueillir des dizaines de milliers de festivaliers jusqu’à dimanche. De l’électro à la chanson française en passant par le rap et le rock, tout le monde y trouve son compte. Concerts gratuits, animations, projections, du 11 au 15 juillet 2012, les Francofolies de La Rochelle proposent une dizaine de scènes réparties dans toute la ville sur lesquelles se produiront une centaine d’artistes. Les Francofolies c’est le grand rendez-vous de la chanson et des musiques actuelles francophones depuis 27 ans.

Au programme des francos 2012, on retrouve des pointures comme Hubert-Félix Thiéfaine, Izia, Brigitte, Dominique A, Jeanne Cherhal, Charlie Winston ainsi que les groupes montants de la scène française, Pony Pony Run Run et Shaka Ponk.

De nombreux artistes se produiront pour la première fois aux Francos sur la scène la Coursive pour les Premières Francos parrainés par l’ADAMI, comme Barcella, Théodore Paul & Gabriel, Cabadzi, Mina Tindle, Christine & The Queens, Barbara Carlotti, Arlt ou Soko en tout 20 nouveaux talents dont 11 sont issus du Chantier des Francos.

Au Casino Barrière se trouve une programmation un peu différente avec Not Ze Francos, festival dans le festival où la jeune garde électro-rock se produira en concert jusqu’au bout de la Nuit dont Stuck In The Sound, Sporto Kantes, Boogers, Kap Bambino, Para One, Nasser, Kavinsky, Mustang, Lescop ou La Femme. A tout cela s’ajoutera plusieurs concerts exceptionnels dont celui de Jeanne Cherhal qui reprendra en intégralité les chansons du premier album de Véronique Sanson « Amoureuse » ou Crouners ! avec Tété, Rover, Thomas Dutronc, Alexis HK et Anis. Une preuve – s’il en fallait encore une – que les Francofolies sont une réel tremplin pour les artistes qui y participent.Un vrai vent de fraicheur !

Fort de son succès, les Francofolies se sont exportées dès 1989 au Québec à Montréal (FrancoFolies de Montréal) puis suivront la Bulgarie, à Blagoevgrad., les Francofolies de Spa en Belgique, à Buenos-Aires en Argentine, à Santiago du Chil, à Nendaz en Suisse et à Genève.

Un vrai bon plan en ce début d’été…