1995, hors des clichés

Depuis quelques semaines, le rap français a vu débarquer un nouveau phénomène : le groupe 1995. Appelé également 1.9.9.5. ou encore Un-Double Neuf-Cinq est un groupe de rap français originaire de Paris et de sa proche banlieue, ( Montrouge ) ; il se compose de cinq MCs et d’un DJ: Nekfeu (aussi connu sous le nom de Nek le Fennek), Alpha Wann (ou Phaal), Sneazzy, Areno Jaz, Fonky Flav’ et DJ Lo’. Le groupe 1995 fait parti du collectif francilien « L’Entourage« .

Leur activité intense sur leur page Facebook – forte de 230 000 fans – leurs apparitions constantes sur des scènes ouvertes, leurs clips originaux postés sur YouTube ont assuré leur promotion sans même avoir besoin de coller une seule affiche. Hasard du calendrier, leur deuxième EP, sobrement intitulé La Suite, sort le même jour que l’album de Sexion d’Assaut : collectif également francilien qui pourrait inspirer « Un-Double Neuf-Cinq »…

En effet, ces jeunes entre 19 et 22 ans, qui se reconnaissent volontiers de classe moyenne, fils de fonctionnaire, d’agent immobilier et d’employée de banque ou élevée par une mère célibataire-auxiliaire de vie, sont affûtés dans leurs négociations avec le show-business, mais ils le sont aussi heureusement pour eux dans leurs rimes. Ils ont également des parcours surprenants : par exemple, Fonky Flav’, 24 ans, diplômé d’un master de marketing et communication : il fait aussi du coup office de manageur.

1995 s’est fait connaître en participant à de nombreux Open-mics et Battles. Très vite, le groupe est repéré par Zoxea (membre des Sages Poètes de la Rue) lors de ses ouvertures d’atelier au 104, et en novembre 2009, 1.9.9.5. signe finalement chez la maison d’édition de Zoxea « KDB Zik« .

1995, hors des clichésLes huit titres de La Suite révèlent plus que leur premier essai un véritable talent d’écriture, l’envie de remettre au coeur du rap français le DJ, ses techniques de sample, son éclectisme dans les choix des musiques et un goût prononcé pour les boucles jazz. En cela, ils rendent en effet hommage au rap du milieu des années 1990, l’influence commune des six membres de ce groupe qui se sont connus soit par le biais du lycée Paul-Bert dans le 14arrondissement de Paris (pour Sneazzy, Nekfeu, DJ Lo’), soit dans un club de basket (Areno Jaz et Alpha Wann), soit par le site communautaire Myspace pour Fonky Flav‘.

Dans leurs textes, ils essaient avec la même honnêteté de défendre leurs convictions malgré leur jeune âge dans Comme un grand, de décomplexer les filles dans Taille de guêpe, ou d’expliquer comme Fonky Flav’ dans Comment dire :« Dire je t’aime, c’est dur, même si le compte y est. »

Toujours en tournée, le prochain défi de 1995, c’est de remplir le Zénith de Paris, le 23 avril. Gonflés, culottés et assurément déterminés, ces 1995.

Nous les avons également rencontrés il y a quelques jours à l’occasion du Festival Chorus, une interview exclusive !