Littérature : Les Sauvages de Sabri LouatahLa rentrée littéraire de cette année a réservé une surprise. En cette année électorale, le nombre de livres sur la politique et les hommes politiques est important mais un livre se distingue des autres : le livre de politique fiction « Les sauvages » de Sabri Louatah. Cet ouvrage devrait beaucoup faire parler ces prochaines semaines.

En effet, c’est le premier roman de ce jeune auteur de 28 ans, qui est également le premier tome d’une série de quatre romans. L’histoire est séduisante. En voici le résumé : « A l’heure où la France s’apprête à élire son futur président, un candidat d’origine Kabyle, le député Chaouch, sort vainqueur des primaires PS. Donné favori dans les sondages, son visage commence à s’afficher dans les rues de France, afin de se préparer au duel qui l’opposera quelques semaines plus tard à Nicolas Sarkozy. En parallèle, à Saint-Étienne, la turbulente famille Nerouche termine entre rires et larmes les préparatifs d’un mariage. Le témoin du marié, Krim, est en proie à une étrange angoisse. Quelles en sont les raisons ? Est-ce l’union d’un Kabyle et d’une Arabe ? Sont-ce les rumeurs d’homosexualité qui planent au dessus du marié ? Le destin de cette famille va alors s’entrechoquer avec celui du pays, lui aussi en proie à de vives tensions…« 

Mêlant politique, sujets de société et identité : le livre est passionnant et très bien écrit.Une histoire prenante qui donne envie de suivre les autres tomes de la collection !

« Les Sauvages » de Sabri Louatah, Éditions Flammarion/Versilio, 320 pages, 19 € au format papier, 12,99 € en version numérique. Paru le 4 janvier 2012.