Exposition photographique "Taxidermie" au Jardin des Plantes

Alors que l’on ne compte plus le nombre de designers, stylistes, artistes qui s’inspirent des animaux, que le musée de la Chasse et de la Nature de Paris connait un grand succès depuis quelques mois, une exposition photographique sobrement appelée Taxidermie, dans les coulisses du Muséum, se tiendra du 26 janvier au 21 mars, au Jardin des Plantes à Paris. En effet, la tendance actuelle : ce sont les animaux qui inspirent les artistes contemporains. Après avoir été au service des scientifiques, la taxidermie est maintenant le partenaire indispensable des expositions d’histoire naturelle…

Durant un an, le photographe Jacques Vekemans a suivi Jack Thiney, taxidermiste, dans son atelier au Muséum d’Histoire Naturelle. Depuis le 26 janvier, clés 20 photographies sélectionnées, sont exposées en plein air dans le Jardin des Plantes. Elles rendent homme à ce savoir-faire très spécifique qui redonne, par des milliers de gestes savants et précis, une apparence de vie animale aux spécimens que le Muséum expose, notamment dans la célèbre Grande Galerie de l’Évolution.

Une série d’images retrace ainsi les toutes les étapes du travail : de la dépouille jusqu’à la séance de maquillage finale. Ces clichés de différentes espèces animales témoignent des nombreuses réalisations de l’atelier de taxidermie qui exige beaucoup de précision et de patience avant d’atteindre un résultat parfait. Cette exposition de photographies marque le coup d’envoi d’une série consacrée aux métiers et coulisses du Muséum. Une occasion unique de voir « l’envers du décor » et de poser un regard insolite sur ce savoir-faire peu souvent mis en avant. Originale, esthétique et tendance, l’exposition rencontrera-t-elle son public ?