p>Exposition Néons à la Maison Rouge

 Maison Rouge, haut-lieu de l’art contemporain à Paris propose dès le 17 février et ce jusqu’au 20 mai 2012, une exposition étonnante réunissant uniquement des oeuvres en néon (exception faite du fluo pour Dan Flavin).

En effet, cette exposition « Who’s afraid of red yellow and blue? » est unique : c’est la première grand exposition internationale consacrée au néon dans l’art des années 50 à nos jours ! Une centaine d’oeuvres y seront présentées de Lucio Fontana à François Morellet en passant par Mario Merz ou Tim Noble, tous les grands artistes utilisant le néon dans leurs oeuvres, seront représentés.

Le néon n’a été inventé qu’au début des années 1910  par le physicien et chimiste français George Claude qui mît au point le premier tube au néon qui fut présenté publiquement à l’Exposition Universelle de Paris. Puis, à droite de la table périodique des éléments de Mendeleïev, on trouve la famille des gaz dits « nobles », un groupe d’éléments chimiques aux propriétés communes : inodores et incolores dans des conditions dites « standards », ces gaz monoatomiques une fois sous pression produisent une lumière colorée lorsqu’ils sont traversés par un champ électrique. Le néon (Ne), dont le nom provient du mot grec « neos » (nouveau) produit une lumière rouge. L’argon (Ar) donne une lumière bleue tandis que les vapeurs de sodium produisent un rayonnement de couleur jaune d’où le nom de l’exposition » Who’s afraid of red yellow and blue? » .

Exposition Néons à Maison Rouge

En seulement 30 ans, la multiplicité des recherches et expérimentations plastiques vont faire passer le néon du statut d’invention scientifique aux applications essentiellement urbaines et publicitaires à un médium artistique à part entière. Un médium qui permet aujourd’hui de rassembler et faire dialoguer des artistes aussi divers que Tracey Emin, Claude Lévêque, Jason Rhoades ou encore Claire Fontaine… Le néon est aujourd’hui complètement intégré dans l’espace urbain – on ne compte plus les villes ou les évènements culturels extérieurs qui utilisent des néons comme oeuvre – dans la photographie – de nombreux photographes l’utilise comme unique source de lumière pour donner une ambiance froide – …Le néon est très largement utilisé dans l’art contemporain, il est donc légitime qu’une exposition lui soit uniquement consacré !

Exposition Néons à Maison Rouge

Néon à La Maison Rouge  10 bd de la Bastille (XIIe), du 17 février au 20 mai 2012.