Exposition Exit de la Maison des Arts de Créteil Comme chaque année au mois de mars, le festival Exit de la Maison des arts de Créteil a eu lieu. Ce festival grouillant de créations et de performances.

A la fois audacieuses et étonnantes, une vingtaine d’installations avaient investit les étages de la MAC dans le cadre de l’exposition ‘LowTech’, réunissant pour l’occasion quatorze artistes (et collectifs) contemporains une série d’innovations recréées avec les outils du passé, de l’invention bricolée, aux installations interactives en bois, l’exposition raconte, la vitalité des dialogues et des métamorphoses constantes en opposant « low » et « high » technologies dont Fur et leur corrosive ‘Facebox’, Bart Hess et ses corps liquéfiés ou Martin Messier et son orchestre de machines à coudre vintage. De quoi se rincer l’œil et prendre un bon bol d’art frais avant une soirée au théâtre, orchestrée, par exemple, par le metteur en scène Luk Perceval, qui adapte ici un roman socio-politique du Sud-Africain J.M. Cœtzee. A moins de lui préférer les chorégraphiques ‘Gravel Works’ de Frédérick… Gravel, melting pot follement éclectique de personnages impertinents, de chansons pop et de sautes d’humeur.

Conçue ici comme un véritable parcours drôle et poétique, elle résulte de la friction entre artisanat, arts visuels et banalisation du numérique dans nos quotidiens. Une saisissante projection vers le futur…une série d’innovations visuelles et sensitives recréées avec les outils du passé.

De l’invention bricolée aux installations interactives en bois en passant par des jeux d’illusions et autres réminiscences esthétiques du passé, l’exposition raconte la vitalité des dialogues et des métamorphoses constantes en opposant «low» et «high» technologies. Conçue ici comme un véritable parcours drôle et poétique, elle résulte de la friction entre artisanat, arts visuels et banalisation du numérique dans nos quotidiens. Une saisissante projection vers le futur…

Radicale, immersive, intense, festive, la 19ème édition du festival international EXIT présente les artistes internationaux qui font bouger les lignes des arts vivants et des arts visuels aujourd’hui.