Sur la route de Walter SallesSur la route (On the Road, sortie en 1957) est le plus connu des romans de Jack Kerouac. Le roman raconte de manière quasi autobiographique les aventures de l’auteur (nommé Sal Paradise dans le livre) et d’un compagnon de route, Neal Cassady (nommé Dean Moriarty dans le roman).

Sur la route fut l’un des romans fondateurs de ce que Kerouac nomma lui-même la « Beat Generation ». Toutefois le terme de Beat Generation fut avant tout un raccourci commode qui permit aux médias d’instituer en mouvement littéraire ce qui était surtout la conjonction d’individus singuliers : même s’ils partagent un goût pour la prose spontanée et le surréalisme, l’écriture de Jack Kerouac ne ressemble pas à celle d’Allen Ginsberg, et celle de Ginsberg est elle-même éloignée de celle de William Burroughs.
Le fantasme de nombreux lecteurs va enfin se réaliser. Si Sur la route a toujours fasciné les cinéastes depuis sa première publication, en 1957, l’histoire de son adaptation sur grand écran pourrait faire l’objet d’un film tant elle a emprunté des chemins sinueux. La légende attribue à Jack Kerouac l’idée de transposer son road-movie littéraire au cinéma. Il a écrit en ce sens une lettre à Marlon Brando, lui suggérant de tenir le rôle de Dean Moriarty à ses côtés mais la star de Sur les quais n’a jamais répondu au désir du pionnier de la «Beat Generation». C’est après la mort de ce dernier, en 1969, que les droits du livre ont finalement été vendus à Francis Ford Coppola.

Tombé amoureux du livre écrit en trois semaines sur les routes américaines, le réalisateur d’«Apocalypse Now» a longtemps tenté de le porter lui-même sur grand écran. Il a engagé pour cela la crème des scénaristes, Michael Herr, tout d’abord, qui a notamment collaboré au «Full Metal Jacket» de Stanley Kubrick et d’autres pointures du cinéma. Insatisfait des versions proposées, le Nabab a ensuite engagé son propre fils, Roman et a même envisagé en 1995 de réaliser le film en noir et blanc, avec Ethan Hawke et Brad Pitt. Echec. Découragé, Francis Ford Coppola engage l’excellent romancier Russell Banks  en 2001, pour réécrire totalement le scénario. Un nouveau projet est alors lancé, avec Joel Schumacher à la réalisation, Bill Crudup en Sal et Colin Farrell pour Dean. Grâce au ciel et à la malédiction qui plane sur l’adaptation, le chef d’œuvre de Jack Kerouac n’a pas échoué dans les mains du cinéaste de «Batman et Robin».

Sur la route de Walter SallesToujours orphelin, le bébé se trouvait un nouveau tuteur en 2004, en la personne du cinéaste brésilien Walter Salles. Enthousiasmé par Carnets de voyage et Central do Brasil, le très beau portrait consacré à la jeunesse de Che Guevara, Francis Ford Coppola n’a pas hésité une seconde à laisser le réalisateur reprendre le projet à son compte. Avec le dramaturge portoricain José Rivera, Walter Salles a écrit une nouvelle version du script, après de nombreux voyages à travers l’Amérique. Le cinéaste a également rencontré l’épouse de Neal Cassady, Carolyn et de nombreuses figures de la «Beat génération» pour préparer le film, rapporte «The Independent». Son scénario serait sublime, selon les quelques chanceux qui ont pu le lire et les partis-pris de Walter Salles audacieux. «Les thèmes de «Sur la route» sont plus contemporains aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a 10 ans. Le roman donne la possibilité de comprendre l’Amérique d’aujourd’hui en sautant de 50 ans dans le passé», ajoutait-il, en pleine promotion d’«Une famille brésilienne». Désormais, on peut compter les jours et les semaines qui nous séparent de la sortie du film.

Le scénario fut écrit par Russel Banks mais le tournage prévu à l’automne 2001 n’a jamais commencé. La sortie du film Sur la route est prévue pour le 23 mai 2012, et est réalisé par Walter Salles. L’attente a donc été longue. Les premières images sont en tout cas prometteuses. On retrouve un casting de jeunes stars en herbe: Sam Riley (Control) en Sal Paradise, Garrett Hedlund (Tron : l’héritage) en Dean Moriarty, Kristen Stewart (Twilight) en Mary Lou et des acteurs renommés pour les seconds rôles – Kirsten Dunst, Viggo Mortensen, Amy Adams et Steve Buscemi.
Un livre à lire et un film à ne pas louper !