Pascal Laugier à Hollywood ! Malmené dans son propre pays : la France, où le film de genre est mal perçu ; le réalisateur Pascal Laugier s’expatrie pour la deuxième fois en Amérique du Nord pour la réalisation de The Secret. Ce nouveau long métrage d’épouvante affiche un casting exclusivement américain : Jessica Biel, Stephen McHattie et Jodelle Ferland. Portrait de ce « créateur de peurs ».

Repéré par Christophe Gans grâce à ses premiers courts métrages, Tête de citrouille et 4ème sous-sol, Pascal Laugier se voit offrir par ce dernier de réaliser le making-of de son film Le Pacte des loups (2001). Fort du succès du film et du making-of, dont la qualité est saluée, Pascal Laugier se jette à l’eau et réalise en 2004 son premier long métrage, Saint Ange, un film d’horreur fantastique dans lequel il dirige Virginie Ledoyen et Lou Doillon.

Malgré son relatif échec commercial, le film est discrètement remarqué par la critique pour les promesses qu’apporte le cinéaste, sans qu’elles soient considérées comme tenues pour l’instant. En 2008, il crée la polémique avec son second long métrage, Martyrs, tourné au Canada et qui, à cause de sa violence extrême, passe à deux doigts d’être interdit aux moins de 18 ans. Heureusement pour le réalisateur, l’accès n’en sera finalement limité qu’aux plus de 16 ans. Ses images choquantes et son propos très noir le classent d’emblée parmi les œuvres à part dans le paysage cinématographique français, et font de Pascal Laugier le père d’un renouveau du cinéma de genre.

Son nouveau film repose sur l’histoire d’enfants disparus. Espérons que ce film rencontre le succès en France pour que le talent de Laugier soit enfin reconnu dans son pays. Découvrez la bande-annonce :