p style= »text-align: justify; »>Créé en 2005, le Mobile Film Festival s’attache depuis 8 ans à découvrir, soutenir et accompagner les créateurs d’aujourd’hui, réalisateurs de demain. Bref, un énième festival de promotion du cinéma tout ce qu’il y a de plus traditionnel… Et bien justement non !

Comme son nom l’indique, le Mobile Film Festival a la particularité de mettre en avant des films courts, tournés exclusivement avec un smartphone; 1 Mobile ! 1 Minute ! 1 Film !. Sur le papier ça à l’air super simple. Dans les faits, raconter une histoire en une minute… C’est court, très court mais néanmoins amplement suffisant pour déceler le talent; les 50 films retenus en compétition officielle cette année en sont la preuve. Drôles, touchants, poignants, délirants… Qui aurait pu penser qu’il était possible de faire autant avec si peu?

De plus en plus de monde apparemment puisque l’édition de cette année à vue la participation de quelques 750 réalisateurs en herbe et ce en l’espace de seulement deux mois et demi. De ces 750 films, il n’en reste maintenant plus que 50. 50 créations originales soumisent au vote d’un jury composé de personnalités du cinéma. Gad Elmaleh, Kyan Khojandi, qu’on ne présente plus. Harry Tordjman et Bruno Muschio, respectivement producteur et co-auteur de Bref. Laure Gardette, la lauréate du César du meilleur montage 2012 pour Polisse. Pierre Pell, directeur artistique et chef décorateur de Michel Gondry, notamment. Nassim Si Ahmed, comédien des Lascars. Jessica Rosselet et Marc-Benoît Créancier, producteurs fondateurs de Easy Tiger. Frédéric Fleurier, directeur éditorial de Dailymotion. Amandine Lebrat, directrice de production chez Flair Production. Et Nous.

Oui, nous les internautes, car outre les 5 prix attribués par le jury (Meilleur film mobile, Meilleur Scénario, Meilleur Acteur, Meilleure Actrice, et un Prix de la Mise en scène), les films présentés en sélection sont aussi soumis à un vote en ligne dans le but d’attribuer cette distinction si particulier qu’est la reconnaissance du public.

Les votes sont ouverts jusqu’au 6 février, le Prix du Public étant décerné au film qui aura cumulé le plus de suffrages sur le site Web (via des SMS non surtaxés : www.mobilefilmfestival.com), via l’application Facebook dédiée : http://apps.facebook.com/mobilefilm-festival/ et sur la page Concours Dailymotion : http://www.dailymotion.com/contest/mobilefilmfestival2013.

Les différents vainqueurs de ce Mobile Film Festival 2013 seront révélé le 12 février au cinéma l’Arlequin lors d’une Cérémonie de remise des Prix qui sera marquée par la présence du jury et la projection sur grand écran des 50 films en compétition.

Renseignement supplémentaires sur le site officiel du festival.