Les noms composant la sélection ne sont pas encore annoncés que de nombreuses rumeurs et pronostics alimentent déjà les conversations. Qui fera partie de la sélection du Festival de Cannes 2012 ? Voici notre avis.

1. Cosmopolis de David Cronenberg avec Robert Pattinson, Juliette Binoche…

Ce film comporte tous les ingrédients pour faire partie de la sélection cannoise : un réalisateur reconnu – David Cronenberg, réalisateur du magnifique « A history of violence entre autres » – , une star internationale – Robert Pattinson à la popularité sans limites et c’est l’adaptation d’un livre très célèbre - Cosmopolis, le 13e roman de Don DeLillo. Le livre a tellement divisé public et critiques, qu’il ne peut en être de même pour le film. A coup sûr, tous les ingrédients pour être en compétition ou hors-compétition.

Synopsis :

Dans un New York en ébullition, l’ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.

2. Laurence Anyways réalisé par Xavier Dolan avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye

Déjà présent au festival pour ses deux premiers films -J’ai tué ma mère et les Amours Imaginaires – le réalisateur surdoué, talentueux et unique explore dans son troisième long-métrage, l’univers du changement de sexe. Un sujet très difficile à aborder qui, d’après la première bande-annonce, promet d’être intéressant et surprenant. Assez en tout cas pour faire partie de la sélection cannoise : c’est le moment d’entrer dans la cour des grands et d’être sélectionné pour le festival et non dans la catégorie « Un certain regard » comme ce fut le cas précédemment.

Synopsis : Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, qui révèle à celle-ci, après d’abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme. Les amours tumultueuses d’un jeune couple confronté aux conventions et aux préjugés, sur deux décennies.

3. De Rouille et d’os, réalisé par Jacques Audiard avec Marion Cotillard, Bouli Lanners, Matthias Schoenaerts

Jacques Audiard à la réalisation, Marion Cotillard et Bouli Lanners devant la caméra et l’adaptation d’un célèbre livre : à nouveau tous les éléments sont réunis pour représenter la France lors de la sélection cannoise.

Synopsis : De rouille et d’os est une adaptation du livre de Craig Davison du même nom, un recueil de nouvelles sur des accros au jeu et au sexe, et sur fond de boxe et de combats de chiens clandestins.

4. Low Life réalisé par James Gray avec Joaquin Phoenix, Marion Cotillard, Jeremy Renner

Parce que personne ne s’est remis de Two Lovers. Alors qu’il planchait sur un beau projet (La Cité perdue de Z, une épopée en Amazonie, qui finalement ne se fera pas faute d’argent), James Gray a fini le tournage de son nouveau film après The Yards (2000), La nuit nous appartient (2007) et Two Lovers (2008). En l’occurence, une adaptation d’un livre de Luc Sante dans lequel Marion Cotillard - encore elle – incarne une immigrée polonaise prostituée dans le Lower East Side de New York, tiraillé entre deux hommes joués par Jeremy Renner (la révélation de Démineurs) et Joaquin Phoenix (acteur fétiche du cinéaste).

Synopsis : L’histoire d’une Polonaise qui cherche à immigrer avec sa soeur aux États-Unis. Le plan tourne au désastre quand la jeune femme est contrainte à se prostituer pour payer le traitement…

5.Amour réalisé par Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert, Emmanuelle Riva…

Parce qu’un festival de Cannes sans Michael Haneke (et sa punition), ce n’est pas un festival de Cannes, et qu’Isabelle Huppert n’est pas présidente du jury mais dans son nouveau film qui s’annonce dans la veine de Code Inconnu. Le réalisateur est toujours un postulant à la Palme d’Or et son cinéma plait au public ainsi qu’au jury de la Croisette.

Synopsis : Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.
D’autres films tels que « Dark Shadows » de Tim Burton, Prometheus de Ridley Scott ou encore Sur la Route de Walter Salles sont attendus hors compétition alors que le nouveau Wes Anderson a déjà été annoncé pour l’ouverture. Une sélection de haut-vol se prépare…comme chaque année !