Après une année 2011 record pour le cinéma français, l’année 2012 s’avère prometteuse ! Petit tour d’horizon des films français les plus attendus.

1.Sur la piste du Marsupilami

Date de sortie : 4 avril 2012

Réalisé par Alain Chabat avec Jamel Debbouze, Alain Chabat, Fred Testot

Synopsis : Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!

Avis : Alain Chabat + Jamel Debbouze +Fred Testot + une BD célèbre  = un rouleau compresseur médiatique et un succès dans les salles obscures à prévoir !

2.Cloclo

Date de sortie : 14 mars 2012

Réalisé par Florent Emilio Siri avec Jérémie Rénier, Benoît Magimel, Joséphine Japy

SynopsisBiopic sur Claude François.

Avis : Réaliser un biopic sur un mythe de la chanson française, c’est toujours délicat. Olivier Dahan avec La Môme et Joann Sfar avec « Gainsbourg, vie héroïque » ont réussi leurs films, Florent Emilio Siri a le potentiel mais attention à ne pas tomber dans les clichés !

3.La vérité si je mens 3

Date de sortie : 1er février 2012

Réalisé par Thomas Gilou avec Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo

Synopsis : Eddie, Dov, Yvan et les autres… Nos chaleureux amis ont migré du Sentier moribond à la banlieue florissante d’Aubervilliers… Là même où les vieux entrepreneurs juifs ont laissé le terrain à de jeunes grossistes chinois courageux et dynamiques… La petite bande est toujours aussi soudée, solidaire que lors des épisodes précédents, et la vie suit son cours, au gré des petits évènements familiaux et des affaires.

Avis : Le film de trop ? C’est la question que l’on peut légitimement se poser. Après le succès des deux premiers épisodes de la saga, le 3ème volet pourrait connaitre l’effet « Les Bronzés 3″ : un film lourd qui connaitra le succès auprès du public mais pas au niveau des critiques. Classique.

4.Les infidèles

Date de sortie : 29 février 2012

Réalisé par Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche et Alexandra Lamy

Synopsis : L’infidélité masculine et ses nombreuses variations, vues par 7 réalisateurs.

Avis : Un film chorale sur les infidélités masculines mené par le duo Lellouche/Dujardin. Des premiers extraits qui sont prometteurs. Sur le papier, Les infidèles a tout pour plaire : autant aux femmes qu’aux hommes. Un film qui devrait rencontrer son public.

 

5.L’amour dure 3 ans

Date de sortie : 18 janvier 2012

Réalisé par Frédéric Beigbeder avec Louise Bourgoin, Gaspard Proust et Joey Starr

Synopsis : Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.

Avis : Un des plus beaux livres de Frédéric Beigbeder adapté au cinéma par l’écrivain ‘himself’ avec à l’affiche des espoirs du cinéma français – Louise Bourgoin, Frédéric Beigbeder, Joey Starr, Nicolas Bedos, Elisa Sednaoui – le film a tout pour plaire et pourrait être le premier succès français de l’année 2012 au cinéma.

 

A suivre, le top 5 des films américains les plus attendus de 2012…