Le biopic : nouvelle tendance des réalisateurs !L’année vient de commencer et plusieurs films sur de célèbres personnalités historiques sont déjà sortis. En effet, en l’espace de quelques semaines : J.Edgar de Clint Eastwood, La Dame de fer de Phyllida Lloyd, Howl de Rob Epstein et Jeffrey Friedman ou encore My week with Marilyn de Simon Curtis et Cloclo de Florent Emilio Siri .

Depuis quelques années, les biopics connaissent un succès populaire en France tant dans les salles de cinéma que dans les cérémonies de remise de prix. Ce véritable raz-de-marée de biopics « à la française » continue ; après La Môme d’Olivier Dahan, Sagan de Diane Kurys, Mesrine de Jean-François Richet, Coluche d’Antoine De Caunes, le doublé Coco Chanel (l’un de Anne Fontaine, l’autre de Jan Kounen) ou encore Serge Gainsbourg par Joann Sfar, d’autres projets sont prêts à voir le jour.

Cependant, ce type de film comporte une difficulté majeure : comment choisir des moments d’une vie entière pour rendre le personnage crédible ? Beaucoup de biopics ont été critiqués pour leur manière détournée voir trop manichéenne de dépeindre la vie des personnages. Il est vrai qu’il est difficile de dépeindre une vie entière dans un film d’une heure trente seulement mais certains de ses biopics ne montrent pas beaucoup de travail de recherche.
Le fait que le biopic raconte la biographie d’une personnalité connue peut laisser penser qu’il faut peu de travail d’écriture pour en faire un film. Erreur ! Choisir les moments de vie importants, la mise en scène, ne pas tomber dans la caricature…toutes ces taches font partie d’un ensemble afin de ne pas tomber dans un documentaire ou dans une caricature historique.

Que ce soit dans le cinéma américain, ou dans le cinéma français, les projets de biopic sont nombreux. En effet, un probable Laurent Fignonjoué par Lorànt Deutsch et réalisé par Fabien Onteniente (au secours), uneDalida incarnée par Nadia Farès et sans doute réalisée par Lisa Azuelos (Lol), et un Commandant Cousteau version Jérôme Salle (Largo Winch), en 3D s’il vous plaît.Côté américain les biopics de Steve JobsMichael Jackson, Barack Obama et de Grace Kelly sont actuellement étudiés. Ca promet !