Exposition-Tim-Burton-Cinémathèque-Française

Chaque jour, jusqu’à 31 décembre 2011, découvrez les expositions parisiennes à ne pas louper en 2012 !

Exposition Tim Burton 

C’est l’exposition la plus attendue de l’année 2012. Après avoir eue un immense succès au MoMa de New York, les oeuvres du célèbre réalisateur seront exposées à Paris. Largement inspiré de la culture populaire américaine, Tim Burton, a bousculé les genres hollywoodiens (comédie musicale, animation, science-fiction) et donné un nouveau souffle au cinéma contemporain.

En effet, aujourd‘hui, Tim Burton est un des seuls cinéastes dont le travail influence non seulement les jeunes cinéastes mais aussi de jeunes artistes et graphistes. L’exposition, qui aura lieu à la Cinémathèque française, permettera de découvrir ses premiers travaux artistiques, réalisés à l’époque où il est adolescent à Burbank, dans la banlieue de Los Angeles, puis étudiant dans la prestigieuse école de CalArts, créée par Walt Disney.

Mais l’exposition va également révélé l’envers du décor de ses premiers films, jusqu’aux plus récents. Dessins, peintures, photographies, story-boards, maquettes, figurines et costumes originaux seront rassemblés afin d’aider le visiteur à comprendre la démarche artistique du cinéaste. Du côté des images en mouvement, on trouvera des extraits de ses films les plus célèbres comme Edward aux mains d’argent, Batman, Mars Attacks ! ou Sleepy Hollow mais aussi de rares super 8mm ou 16mm réalisés dans sa jeunesse et numérisés pour l’occasion.

du 07/03/12 au 05/08/12

Cinémathèque française
51 Rue de Bercy
75012 Paris