Festival de Gérardmer 2012 : une programmation terrifiante !

Après de nombreuses péripéties – la 19ème édition du festival était menacée pour raisons financières – le  19ème Festival du film Fantastique de Gérardmer se tiendra du 25 au 29 janvier . Le festival de référence du film de genre aura cette année, une programmation éclectique qui mise sur le renouveau du cinéma de genre.

Twixt le nouveau film de Francis Ford Coppola ouvrira cette édition, présidée par l’auteur et metteur en scène Enki Bilal. Ce dernier sera entouré par Tonie Marshall, Joann Sfar, Tomer Sisley, Vincent Desagnat, Dinara Drukarova, Agnès Merlet ou Christine Citti.

Sur 25 longs métrages présentés, 8 seront en compétition. Les festivaliers pourront ainsi découvrir La maison des ombres avec Dominic West, Rebecca Hall et Imelda Staunton, ou encore Eva, de Kike Maillo avec Daniel Bruhl.

Cette année, font figure de favoris – aux côtés des réalisateurs américains, espagnols et asiatiques qui tiennent depuis plusieurs années le haut de l’affiche du genre fantastique - Pastorela, du Mexicain Emilio Portes et Babycall, du réalisateur norvégien Pal Sletaune.

Un hommage sera rendu par le festival  à Ron Perlman, vu dernièrement dans Drive mais également dans La guerre du feu ou  Le nom de la rose. C’est le réalisateur qui l’a révélé, Jean-Jacques Annaud qui lui remettra le prix.

Un festival(et surtout le palmarès)  à ne pas rater, surtout lorsque l’on fait la liste des derniers vainqueurs du Grand prix du festival – Dark Water, L’orphelinat, Morse pour ne citer qu’eux – qui ont tous connus le succès dans les salles !

Le jury du Festival International du Film Fantastique a dévoilé ce dimanche 29 janvier le palmarès de cette 19ème édition. Le Grand Prix a été décerné au film norvégien Babycall de Pal Sletaune, qui sortira sur nos écrans le 2 mai prochain. Emmené par Noomi Rapace le film raconte l’histoire d’un mère qui quitte son mari violent et emmènage avec son fils dans un appartement. Afin de surveiller son fils celle-ci installe un babycall mais commence à entendre ce qu’elle croit être le meurtre d’un enfant.

Le prix du jury a été remis à deux films ex-aequo : Beast de Christoffer Boe et La Maison des Ombres de Nick Murphy. La Maison des Ombres a également reçu le prix du Jury Jeune et le Prix du Jury SYFY. Ce film fantastique anglais emmené par Rebecca Hall, Dominic West et Imelda Staunton se déroule 3 ans après la première guerre mondiale et raconte l’arrivée d’une scientifique et chasseuse de fantômes dans un pensionnat où le fantôme d’un enfant terroriserait les pensionnaires. Le film devrait sortir prochainement.

Le prix de la critique a pour sa part été décerné à Babycall, tandis que le Prix du public a été remis au long métrage franco-espagnol Eva. Le film de Kike Maillo se déroule en 2041, un ingénieur de renom est rappelé à la faculté de robotique, après dix ans d’absence ain de créer le premier robot libre : un enfant androïde. Eva sortira sur nos écrans le 21 mars prochain.

Un très bon cru 2012 !