p>Critique du film Les infidèles de Jean Dujardin

 Filmer l’infidélité des hommes dans un long-métrage composé de sketchs était un défi difficile à relever. Les infidèles réussit dès le départ à ridiculiser la gente masculine. Le duo d’acteurs Jean Dujardin et Gilles Lellouche sont pétillants, drôles et jouent juste : un bonheur total de les voir réunis à l’écran. La mise en scène est aussi extrêmement réfléchie et toujours très prés de la réalité : il est très facile de se projeter dans les histoires de ces infidèles pathologiques.

Le quadra en séminaire de travail qui, la nuit venue, veut absolument être accompagné sous sa couette. Le type qui sort avec une fille ayant l’âge d’être la sienne et qui se débat dans des arrangements minables. Les deux mecs qui partent pour une virée à Las Vegas histoire de s’en foutre jusque-là. On en passe et des vraiment pires… Dans Les Infidèles, le duo Dujardin / Lellouche examine les hypocrisies et la beaufitude d’une certaine engeance masculine avec une inspiration jamais démentie : tous les types de profils sont abordés dans la film. Preuve que l’infidélité touche plus de monde qu’on ne le pense. Toutes ces situations donne un patchwork vraiment juste des faiblesses des hommes – mensonges, égoisme, possessivité – mais ne tombe jamais dans l’exagération, le ridicule ou la tirade « anti-hommes ».

Avec des réalisateurs de renoms tels qu’Eric Lartigau, Michel HazanaviciusEmmanuelle Bercot…et des seconds rôles très réussis – Guillaume Canet, Isabelle Nanty, Géraldine Nakache, Manu Payet – un sentiment fort ressort de ce film : on voit que toute l’équipe s’est fait plaisir en jouant ensemble. Et que dire de la scène entre Jean Dujardin et Alexandra Lamy : une scène magnifique pour le couple à la ville comme à l’écran qui fait penser aux spectateurs que la réalité peut dépasser la fiction.

En bref, ce film met de bonne humeur, a très bien écrit et mis en scène et la présence de supers acteurs ne fait qu’ajouter à ce long métrage, encore plus de cachet qu’il n’en a déjà. A noter, que depuis sa sortie (le 29 février dernier) le film a déjà atteint 1 millions de spectateurs. Un excellent départ, mérité pour ce film ! Aux dernières nouvelles, il semblerait qu’un Infidèles 2 pourrait bientôt voir le jour. Le sujet serait, cette fois, exclusivement envisagé du côté des filles. Impatience