Palmarès - Festival de Cannes 2012

Le palmarès du 65e Festival de Cannes a été dévoilé ce dimanche, au terme de 12 jours de compétition. Le jury, présidé par le réalisateur italien Nanni Moretti, a dû faire ses choix parmi 22 films en compétition.

Après 10 jours de compétition, après avoir longuement débattu, les jurés de cette 65ème édition ont tranché. Un juste choix pour certains, un choix prudent pour d’autres. Ce qui est certain, c’est que le palmarès – que l’on espérait plus surprenant – est décevant.

Alors que Léos Carax partait favori avec « Holy Motors« , le jury a préféré récompenser – à nouveau – Michael Haneke pour son film « Amour« . Tout le monde s’attendait à un prix pour ce film mais plus des prix d’interprétations pour Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, que la Palme d’Or. Même si ce film n’avait pas trop divisé la critique. ( tandis que celui de Carax avait été applaudi par les journalistes français et détesté par les journalistes étrangers.

Palme d’Or : Amour de Michael Haneke

La deuxième surprise vient du Grand Prix qui a été attribué à l’ancien chef opérateur de Moratti, Matteo Garrone pour le film « Reality ». Un deuxième long-métrage moins intense que Gomorra, qui n’a pas marqué vraiment les esprits des festivaliers.

Grand Prix : Reality de Matteo Garrone

Côté prix d’interprétation féminine, Emmanuelle Riva, Margarethe Tiesel et Isabelle Hupert partaient favorites et pourtant ce sont les comédiennes du film roumain de Cristian Mungiu qui l’ont emporté. Une énorme surprise !

 Prix d’interprétation féminine : Cosmina Stratan et Cristina Fluturdans Au-delà des collines

Côté prix d’interprétation masculine, le choix a été surprenant. Même si la performance de Mads Mikkelsen était magnifique et qu’il faisait partie des favoris, Jean-Louis Trintignant et Denis Lavant paraissaient au-dessus de la mêlée.

Mads Mikkelsen

Prix d’interprétation masculine : Mads Mikkelsen dans La Chasse

Le prix de la mise en scène est clairement le plus surprenant. Présenté à la fin du Festival, le film de Carlos Reygadas Post Tenebras Lux avait été le film le moins aimé du festival, récoltant des notes médiocres des critiques et étant même hué pendant certaines projections. Etonnant !

Prix de la mise en scène : Carlos Reygadas pour Post Tenebras Lux

Voici le reste du palmarès :

Prix du jury : La part des anges, de Ken Loach

Caméra d’Or : Les bêtes du sud sauvage, de Benh Zeitlin

Prix du scénario : Au-delà des collines, de Cristian Mungiu

Prix du court métrage : Silence, de L. Rezan Yesilbas

C’est ainsi que se termine cette 65ème édition du Festival de Cannes 2012 : de beaux films, de superbes réalisateurs, des acteurs, des fêtes…Cette année fut un très bon cru et nous avons déjà hâte d’en voir le prochain !